NEWS APRES CONGRES DE LA FASTI

Publié le

NEWS APRES CONGRES DE LA FASTI

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la vie de la FASTI et des ASTI Bonne lecture

Congrès 2015 : C’est à l’invitation des militant-e-s de l'ASTI de Faverges que le 25ème Congrès de la FASTI s’est déroulé à Menthon-Saint-Bernard, à quelques kilomètres d'Annecy et de Faverges... Ce Congrès a permis de réunir une soixantaine de personnes représentant 17 ASTI. Ce congrès a été un moment riche en réflexion et en échanges. La question des actions à mettre en œuvre pour faire progresser nos analyses des migrations et plus largement des questions d'égalité - femmes/hommes - français-es/étranger-e-s - ainsi que pour créer un rapport de force - avec qui et comment - ont occupé une large place dans les débats. La question des mineur-e-s étranger-e-s, portée entre autre par les jeunes de l'AHSETI​-Asti du Havre​ et de Verdun a constitué un sujet de discussion (Lire aussi dans la rubrique Commission Séjour-Europe) ainsi que la problématique du logement et de l'hébergement. Pour poursuivre les réflexions initiées durant les ateliers de la journée, la soirée du jeudi était construite autour des "nouvelles formes de luttes". Pour illustrer ces nouvelles formes, la FASTI avait invité Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL et Charles Heller, l'un des fondateur​s​ de Watch The Med. La soirée du vendredi a été consacrée à la projection du film Les Messagers. Vous retrouverez très bientôt sur le site de la FASTI l'ensemble les motions adoptées. ​ ​

Les membres du nouveau Bureau Fédéral élu-e-s par les ASTI réunies en Congrès

Jean-Michel Rivollier (ASTI d’Annonay), Michel Simon (Comité Anti-Raciste Elbeuvien-ASTI d’Elbeuf), Marjolaine Guillemin (ASTI d’Annonay), Raphaëlle Moras (ASTI des Ulis), Odile Cointet (ASTI de Valence), Jacques Le Cronc (AHSETI, Le Havre). Sont absent-e-s de la photo : Prudence Riff (AHSETI, Le Havre) et Thibaut Lemière (ASTIPA, Guyane). Par ailleurs, trois autres militant-e-s ont proposé leur candidature au Bureau Fédéral. Ces candidatures ont été validées par l’assemblée des ASTI. Ils/elles intègreront le BF ​lorsqu'ils/elles rempli​ro​nt toutes les conditions précisées dans les statuts.

 

Les Commissions de la FASTI

Commission Femmes •La FASTI dans le cadre de la lutte contre les doubles violences mène un projet visant à recenser les pratiques illégales et abusives des préfectures concernant la délivrance d’un titre de séjour aux femmes étrangères victimes de violences. Vous trouverez en pièce jointe un questionnaire, vous le renverrez par courriel ou par courrier à Lola Chevallier, coordinatrice de la Commissi. Toutes les associations du collectif ADFEM sont engagées dans cette action, l’objectif étant de produire un état des lieux national qui pourra nous servir à toutes dans nos mobilisations et actions de sensibilisation. Merci d’avance pour votre participation.

 La Commission Femmes se réunira le 27 juin.

Commission Séjour-Europe

•La "réforme du CESEDA" reste au cœur des préoccupations de la Commission Séjour-Europe et plus largement du Mouvement des ASTI comme nous l'ont montrés les échanges lors du Congrès. Des exemplaires de l'analyse critique du volet Entrée et Séjour des Étranger-e-s est disponible à la FASTI que vous pouvez demander en contactant la coordinatrice de la Commission, Anna Sibley. Le projet de loi devrait être examiné par l'Assemblée Nationale dans le courant du mois de juillet. La mobilisation doit donc se poursuivre pour alerter les citoyen-ne-s de la dangerosité de ce texte pour les droits et libertés publiques et donner des outils aux militant-e-s pour interpeler les élu-e-s et exiger l'abrogation du CESEDA. La Commission met à votre disposition deux documents : Une fiche pratique et une analyse.

•La question des droits des mineur-e-s étranger-e-s ​(MIE) ​a, elle aussi, constituée l'un des axes de réflexion et d'échanges lors du Congrès. Toutes les ASTI sont engagées, de près ou de loin, dans la défense des droits et l'accompagnement des ​m​ineur-e-s étranger-e-s. Et la situation​ ​semble ne faire qu'empirer. Face aux manifestations, nombreuses pour demander le respect des droits des Mineur-e-s étranger-e-s, les pouvoirs publics durcissent encore leur position... Ainsi, l'abandon des tests osseux, demandé par des député-e-s socialistes et Verts​,​ a été rejeté à l'Assemblée nationale malgré une l’importante mobilisation de la société civile. Au-delà de la maltraitance administrative et sociale qui s'est généralisée sur l'ensemble du territoire français - jusqu'à Mayotte où la situation des MIE est terrifiante - les pouvoirs publics sont en passe de franchir un nouveau palier en traitant en "délinquant-e" les MIE. La Commission Séjour-Europe réfléchit à la production d'une brochure recensant à la fois les luttes menées dans les ASTI et toutes les initiatives de solidarité avec les MIE. Les ASTI seront sollicitées pour participer à ce projet. Vous pouvez d'ores et déjà contacter Anna Sibley et/ou Simon Mazurelle pour faire part de vos propositions de contribution. •La Commission Séjour organisera le​ samedi​ 27 juin prochain une formation sur le Droit au Logement et à l'hébergement avec un-e membre du DAL, de 14 heures à 18 heures. Les travaux de la Commission n'auront lieu que le samedi. Si vous souhaitez néanmoins que nous vous réservions un hébergement pour la nuit de samedi à dimanche, contactez Anna Sibley.

Commission Nord/Suds •Le ​samedi ​27 juin, la Commission se réunira de 10 heures à 18 heures. En plus des thématiques habituelles de travail (racisme/outre-mer/Sahara Occidental...), la Commission recevra Gilles Lemaire, militant d'ATTAC, ​qui​ présenter​a​ la mobilisation Alternatiba à Paris ​pour​ poursuivre la réflexion sur la question des migrations environnementales. •Dans le cadre de la mobilisation pour l'abolition du Visa Balladur, une première rencontre débat s'est tenue au Havre le 25 avril dernier.​ ​Si vous aussi, vous souhaitez organiser une rencontre-débat, ou relayer cette mobilisation, la Commission met à disposition des affiches et des brochures. vous pouvez contacter Vanessa Fourez

Évènements et manifestations à venir

•06 juin / Le Havre : A l’initiative du Comité du Havre de Femmes Solidaires, l’AHSETI participera à la Marche Locale des Femmes, dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes 2015. L’évènement se déroulera dans les rues du Havre, le samedi 6 juin de 15 heures à 17 heures​. Le cortège s’arrêtera à une dizaine de points stratégiques et abordera six thèmes parmi lesquels : migration et immigration; les violences contre les femmes; ou encore l’accès pour tou-te-s à la santé.​ U​n rassemblement à 17h30 dans le Parc de l’Hôtel de Ville pour la libre circulation et la libre installation pour toutes et tous et contre la politique européenne d’immigration​ est prévu​. •07 juin / Les Ulis : Fête de l’ASTI des Ulis. Rendez-vous à 13 heures 30, salle des fêtes de Courtaboeuf, Avenue du Hoggar aux Ulis (Ligne 2 - arrêt Tropique).

•09 juin / Nantes : Manifestation pour un accueil digne des migrant-e-s Rroms. Rendez-vous mardi 9 juin, à 8 heures, devant Nantes Métropole (2 place du champ de mars). (tract en pièce-jointe) •13 juin / Bruxelles : Assemblée générale du Réseau Migreurop •16 juin / dans toute la France : Manifestation à l’appel de l’ODSE pour défendre le droit des étrangers malades à accéder à un titre de séjour​. Un droit​ menacé dans le projet de loi modifiant le CESEDA. Rendez-vous à 11 heures à Paris, Toulouse, Nantes

•16 juin / Issy-les-Moulineaux : Formation sur les droits des vieux migrants assurée par Fernanda Marrucchelli, coordinatrice de la FASTI. Rendez-vous à 10h à l’Agora (Entrée piétonne par le 18 rue Aristide Briand) (invitation en​​ pièce-jointe)

•20 juin / Monde : Journée mondiale des réfugié-e-s. Si votre ASTI organise un évènement à cette date, n'oubliez pas d'en informer la FASTI et de faire parvenir un compte-rendu de votre action à Simon (info@fasti.org)

•26 juin / Paris : Rencontre Regards Croisés organisée par la Commission Nord/Suds de la FASTI avec Eric Fassin. De nombreux articles d'Eric Fassin et son travail d'analyse des politiques de "racialisation" sont disponibles ici. Rendez-vous à 19 heures, à la FASTI, 58 rue des Amandiers

•27 juin / Paris : Réunion des Commissions Nord/Suds, Séjour-Europe et Femmes de la FASTI. Inscrivez-vous auprès des coordinatrices des Commissions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article